Les façons les plus simples de être un bon musulman au Saint-Affrique
Salut à tous les lecteurs! Vous cherchez une explication sur les façons les plus simples de devenir un bon musulman à Saint-Affrique? Si votre réponse est "oui", félicitations! Vous lisez le bon article. Pourquoi? Parce que c'est ce que je vais vous expliquer ici. En tant que musulmans, nous devons comprendre cela, et c'est pour cette raison que j'ai écrit cet article. Alors, lisez-le jusqu'au bout!
Plus précisément, il y a plusieurs points importants concernant les façons les plus simples de devenir un bon musulman à Saint-Affrique que je vais aborder. Voici certains des aspects essentiels que je souhaite expliquer:
Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon musulman à Saint-Affrique?
La première chose importante à propos des façons les plus simples de devenir un bon musulman à Saint-Affrique que je vais expliquer maintenant est "qu'est-ce que cela signifie d'être un bon musulman à Saint-Affrique?". Je souhaite que vous compreniez cela avant de lire la suite de l'article, car c'est l'une des questions essentielles sur le sujet.
Être un bon musulman est l'un des plus grands désirs de tout croyant. Je dis cela parce que réussir à être un bon musulman signifie accomplir pleinement sa foi.
En général, on peut comprendre qu'un bon musulman est une personne qui applique tous les enseignements de l'islam selon ses capacités. La norme consiste donc à suivre les enseignements islamiques du mieux possible. En effet, un musulman a des obligations religieuses qu'il doit accomplir, ainsi que de nombreuses recommandations (sunnahs). Ces devoirs et suggestions font partie des enseignements islamiques.
Maintenant, si vous me demandez: "qu'est-ce que cela signifie d'être un bon musulman à Saint-Affrique?", la réponse est de s'efforcer d'accomplir toutes ses responsabilités en tant que croyant, selon ses capacités et dans le contexte de Saint-Affrique.
Les qualités d'un bon musulman à Saint-Affrique
La deuxième chose importante à propos des façons les plus simples de devenir un bon musulman à Saint-Affrique concerne les qualités d'un bon musulman à Saint-Affrique. Il est important de comprendre cela pour mieux saisir ce que signifie avoir un bon caractère musulman dans ce contexte.
Avant d'expliquer les qualités d'un bon musulman à Saint-Affrique, il faut préciser qu'il n'existe pas, à ma connaissance, d'explication exhaustive dans la jurisprudence islamique sur les qualités spécifiques d'un musulman, que ce soit à Saint-Affrique ou ailleurs. Néanmoins, nous pouvons trouver des descriptions dans divers textes islamiques.
Par exemple, voici deux hadiths qui traitent des bonnes qualités du musulman:
عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْرِو بْنِ الْعَاصِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا يَقُوْلُ: إِنَّ رَجُلًا سَأَلَ رَسُوْلَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: أَيُّ الْمُسْلِمِيْنَ خَيْرٌ ؟ قَالَ: مَنْ سَلِمَ الْمُسْلِمُوْنَ مِنْ لِسَانِهِ وَيَدِهِ
Selon Abdullah bin Umar bin Ash, qu'Allah soit satisfait de lui, il a dit: "Un homme a demandé au Messager d'Allah (Prophète Mahomet), paix et salut soient sur lui: 'Quel est le meilleur des musulmans?' Il a répondu: 'Celui dont les autres musulmans ne subissent aucun mal de sa part, ni par sa langue, ni par ses mains.'"
عَنْ اِبْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ: جَاءَ رَجُلٌ إِلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ: يَا رَسُوْلَ اللهِ أَيُّ النَّاسِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ ، وَأَيُّ الْأَعْمَالِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ ؟ فَقَالَ: أَحَبُّ النَّاسِ إِلَى اللهِ أَنْفَعُهُمْ لِلنَّاسِ ، يَكْشِفُ عَنْهُ كُرْبَةً ، أَوْ يَقْضِي عَنْهُ دَيْنًا ، أَوْ يَطْرُدُ عَنْهُ جُوْعًا ، وَلِأَنْ أَمْشِيَ مَعَ أَخٍ لِيْ فِيْ حَاجَةٍ أَحَبُّ إِلَيَّ مِنْ أَنْ أَعْتَكِفَ فِيْ هَذَا الْمَسْجِدِ -- مَسْجِد الْمَدِيْنَةِ -- شَهْرًا
Selon Ibn Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, il a dit: "Quelqu'un est venu voir le Prophète, paix et salut soient sur lui, et lui a demandé: 'Ô Messager d'Allah, quelle est la personne la plus aimée d'Allah et quelles sont les œuvres les plus aimées par Lui?' Le Prophète a répondu: 'La personne la plus aimée d'Allah est celle qui est la plus bénéfique pour les autres. Il soulage les autres de leurs difficultés, paie leurs dettes ou élimine leur faim. Il m'est plus agréable de marcher avec mon frère pour lui rendre service que de rester en retraite spirituelle dans cette mosquée – la mosquée de Médine – pendant un mois.'"
Si nous comprenons ces deux hadiths, nous pouvons en déduire que:
- Le premier hadith explique qu'un bon musulman est celui qui ne nuit pas aux autres, que ce soit par ses paroles ou ses actions.
- Le deuxième hadith indique qu'une personne pieuse est celle qui est la plus bénéfique pour les autres: elle aide, nourrit les affamés et résout les problèmes d'autrui. Ainsi, être utile aux autres est plus méritoire que de pratiquer la retraite spirituelle pendant un mois.
Les principales raisons pour devenir un bon musulman à Saint-Affrique
Il y a deux raisons principales pour lesquelles il est important d'être un bon musulman à Saint-Affrique:
- Pratiquer les nombreux enseignements islamiques, tels que la prière, la Zakat, le jeûne du Ramadan et les pratiques sunnah.
- Être une bonne personne, non seulement en tant que musulman, mais aussi en tant qu'être humain.
Ce deuxième point ne concerne pas seulement l'Islam, mais également toute l'humanité.
Voici une brève explication des principales raisons pour lesquelles il est important d'être un bon musulman à Saint-Affrique. En tant que musulmans, nous devons comprendre cela.
Les moyens les plus simples pour être un bon musulman à Saint-Affrique
La quatrième chose importante concernant les moyens les plus simples pour être un bon musulman à Saint-Affrique, que je vais maintenant expliquer, concerne les détails. J'espère donc que vous lirez attentivement l'explication ci-dessous.
Il existe plusieurs façons d'être un bon musulman à Saint-Affrique, dont les principales sont les suivantes:
Remplir toutes vos obligations en tant que musulman à Saint-Affrique
Voici quelques exemples d'obligations à respecter pour être un bon musulman à Saint-Affrique:
Effectuez les cinq prières obligatoires chaque jour. Les prières obligatoires sont Fajr, Dhuhr, Asr, Maghrib et Isha.
Il y a de nombreux commandements dans le Coran et les hadiths pour accomplir les cinq prières. Vous pouvez les trouver dans les versets et hadiths suivants:
حَافِظُوْا عَلَى الصَّلَوٰتِ وَالصَّلٰوةِ الْوُسْطٰى وَقُوْمُوْا لِلّٰهِ قٰنِتِيْنَ
"Maintenez avec soin les prières [obligatoires], et en particulier la prière du milieu, et tenez-vous devant Allah avec dévotion." (Al-Baqarah [2]: 238).
اِنَّنِيْٓ اَنَا اللّٰهُ لَآ اِلٰهَ اِلَّآ اَنَا۠ فَاعْبُدْنِيْۙ وَاَقِمِ الصَّلٰوةَ لِذِكْرِيْ
"En vérité, je suis Allah. Il n'y a de divinité que Moi. Adorez-Moi donc et établissez la prière pour Mon souvenir." (Tha Ha [20]: 14).
اُتْلُ مَآ اُوْحِيَ اِلَيْكَ مِنَ الْكِتٰبِ وَاَقِمِ الصَّلٰوةَۗ اِنَّ الصَّلٰوةَ تَنْهٰى عَنِ الْفَحْشَاۤءِ وَالْمُنْكَرِ ۗوَلَذِكْرُ اللّٰهِ اَكْبَرُ ۗوَاللّٰهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُوْنَ
"Récite ce qui t'a été révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité, la prière éloigne des actes immoraux et du mal. Le souvenir d'Allah est encore plus grand. Et Allah sait ce que vous faites." (Al-‘Ankabut [29]: 45).
قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: فَأُمِرْتُ بِخَمْسِ صَلَوَاتٍ كُلَّ يَوْمٍ . رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ
"Le Prophète (Mahomet), paix et bénédiction sur lui, a dit: 'On m'a ordonné de prier cinq fois par jour.'" (Rapporté par al-Bukhari).
قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: إِذَا بَلَغَ الْغُلَامُ سَبْعَ سِنِيْنَ أُمِرَ بِالصَّلَاةِ , فَإِذَا بَلَغَ عَشْرًا ضُرِبَ عَلَيْهَا . رَوَاهُ أَحْمَدُ
"Le Prophète (Mahomet), paix et bénédiction sur lui, a dit: 'Lorsque l'enfant atteint l'âge de sept ans, il doit être encouragé à prier. À dix ans, s'il ne prie pas, il peut être corrigé.'" (Rapporté par Ahmad).
Payer la Zakat si vous en avez la capacité
Les instructions concernant le paiement de la Zakat pour les musulmans capables se trouvent dans les versets coraniques et les hadiths suivants:
وَاَقِيْمُوا الصَّلٰوةَ وَاٰتُوا الزَّكٰوةَ وَارْكَعُوْا مَعَ الرّٰكِعِيْنَ
"Accomplissez la prière, donnez la zakat et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent." (Al-Baqarah [2]: 43).
عَنْ ابْنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمِا: أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بَعَثَ مُعَاذًا إِلَى الْيَمَنِ – فَذَكَرَ الْحَدِيْثَ – وَفِيْهِ: إِنَّ اللهَ فَرَضَ عَلَيْهِمْ صَدَقَةً فِيْ أَمْوَالِهِمْ تُؤْخَذُ مِنْ أَغْنِيَائِهِمْ وَتُرَدُّ إِلَى فُقَرَائِهِمْ . مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ
"Selon Ibn Abbas, que Dieu l'agrée, le Prophète (Mahomet), paix et bénédiction sur lui, a envoyé Mu'adh au Yémen. Il a dit: 'Allah leur a imposé une aumône sur leurs biens, qui doit être prise des riches pour être donnée aux pauvres.'" (Rapporté par al-Bukhari et Muslim).
L'Islam est fondé sur cinq piliers:
بُنِيَ الْإِسْلَامُ عَلَى خَمْسٍ: شَهَادَةِ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُوْلُ اللهِ , وَإِقَامِ الصَّلَاةِ , وَإِيْتَاءِ الزَّكَاةِ , وَصَوْمِ رَمَضَانَ , وَحِجِّ الْبَيْتِ لِمَنْ اِسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيْلًا
"L'Islam repose sur cinq piliers: le témoignage qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que Mahomet est Son Messager, l'accomplissement de la prière, le paiement de la zakat, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Maison sacrée pour ceux qui en ont la capacité."
عَنْ اِبْنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ: فَرَضَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ طُهْرَةً لِلصَّائِمِ مِنَ اللَّغْوِ وَالرَّفَثِ وَطُعْمَةً لِلْمَسَاكِيْنِ , فَمَنْ أَدَّاهَا قَبْلَ الصَّلَاةِ فَهِيَ زَكَاةٌ مَقْبُوْلَةٌ وَمَنْ أَدَّاهَا بَعْدَ الصَّلَاةِ فَهِيَ صَدَقَةٌ مِنَ الصَّدَقَاتِ . رَوَاهُ أَبُوْ دَاوُدَ وَ اِبْنُ مَاجَهْ
D'après Ibn Abbas radliyallahu anhuma, il a dit: "Le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, a rendu obligatoire la Zakat al-Fitr pour purifier les jeûneurs de toute parole futile et de toute mauvaise action, et pour nourrir les pauvres. Celui qui la donne avant la prière de l'Aïd al-Fitr, c'est une Zakat acceptée, mais celui qui la donne après la prière de l'Aïd, cela est considéré comme une aumône ordinaire." Ce hadith a été rapporté par Abu Daud et Ibn Majah.
عَنِ ابْنِ عُمَرٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ: فَرَضَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ صَاعًا مِنْ تَمْرٍ – أَوْ صَاعًا مِنْ شَعِيْرٍ – عَلَى الْعَبْدِ وَالْحُرِّ وَالذَّكَرِ وَالْأُنْثَى وَالصَّغِيْرِ وَالْكَبِيْرِ مِنَ الْمُسْلِمِيْنَ , وَأَمَرَ بِهَا أَنْ تُؤَدَّى قَبْلَ خُرُوْجِ النَّاسِ إِلَى الصَّلَاةِ . مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ
D'après Ibn Umar radliyallahu anhuma, il a dit: "Le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, a rendu obligatoire la Zakat al-Fitr d'un sa' de dattes – ou un sa' d'orge – pour tout esclave, homme libre, homme ou femme, enfant ou adulte parmi les musulmans. Il a ordonné qu'elle soit donnée avant que les gens ne sortent pour prier l'Aïd (al-Fitr)." Ce hadith a été rapporté par al-Bukhari et Muslim.
عَنْ أَبِيْ هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُوْلَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: وَفِي الرِّكَازِ الْخُمُسُ . مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ
D'après Abu Hurairah radliyallahu anhu, le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, a dit: "Et dans le cas d'un trésor enfoui, le cinquième est dû en zakat." Ce hadith a été rapporté par al-Bukhari et Muslim.
Jeûnez pendant le Ramadan si vous en êtes capables. Vous trouverez des instructions pour le jeûne pendant le Ramadan dans les versets du Coran et les hadiths suivants:
يٰٓاَيُّهَا الَّذِيْنَ اٰمَنُوْا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِيْنَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُوْنَۙ
Ô vous qui avez cru! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous soyez pieux. (Al-Baqarah [2]: 183).
اَيَّامًا مَّعْدُوْدٰتٍۗ فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَّرِيْضًا اَوْ عَلٰى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ اَيَّامٍ اُخَرَ ۗوَعَلَى الَّذِيْنَ يُطِيْقُوْنَهٗ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِيْنٍۗ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهٗ ۗوَاَنْ تَصُوْمُوْا خَيْرٌ لَّكُمْ اِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُوْنَ
[Jeûnez pendant] un nombre limité de jours. Ainsi, quiconque d'entre vous est malade ou en voyage - qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Quant à ceux qui ne peuvent jeûner qu'avec difficulté, une rançon consistant à nourrir un pauvre pour chaque jour manqué est exigée. Quiconque accomplit davantage en bien, cela est mieux pour lui. Et jeûner est meilleur pour vous, si vous le saviez. (Al-Baqarah [2]: 184).
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيْٓ اُنْزِلَ فِيْهِ الْقُرْاٰنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنٰتٍ مِّنَ الْهُدٰى وَالْفُرْقَانِۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۗوَمَنْ كَانَ مَرِيْضًا اَوْ عَلٰى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ اَيَّامٍ اُخَرَ ۗيُرِيْدُ اللّٰهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيْدُ بِكُمُ الْعُسْرَ ۖوَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللّٰهَ عَلٰى مَا هَدٰىكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُوْنَ
Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé, en tant que guide pour les hommes et preuve claire de la guidance et du discernement. Quiconque d'entre vous est présent durant ce mois, qu'il jeûne. Mais quiconque est malade ou en voyage, qu'il rattrape un nombre égal de jours. Allah veut pour vous la facilité et ne veut pas pour vous la difficulté. [Il veut] que vous accomplissiez [la période prescrite] et proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, afin que vous soyez reconnaissants. (Al-Baqarah [2]: 185).
بُنِيَ الْإِسْلَامُ عَلَى خَمْسٍ: شَهَادَةِ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُوْلُ اللهِ , وَإِقَامِ الصَّلَاةِ , وَإِيْتَاءِ الزَّكَاةِ , وَصَوْمِ رَمَضَانَ , وَحِجِّ الْبَيْتِ لِمَنْ اِسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيْلًا
L'Islam repose sur cinq piliers: le témoignage qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que Mahomet est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le paiement de la Zakat, le jeûne pendant le mois de Ramadan et le pèlerinage à la Maison sacrée pour ceux qui en ont les moyens.
Soyez respectueux envers vos parents, si vous avez encore la chance de les avoir tous les deux. Vous trouverez l'obligation de les honorer dans les versets du Coran et les hadiths ci-dessous:
قُلْ تَعَالَوْا اَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ اَلَّا تُشْرِكُوْا بِهٖ شَيْـًٔا وَّبِالْوَالِدَيْنِ اِحْسَانًاۚ وَلَا تَقْتُلُوْٓا اَوْلَادَكُمْ مِّنْ اِمْلَاقٍۗ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَاِيَّاهُمْ ۚوَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَۚ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِيْ حَرَّمَ اللّٰهُ اِلَّا بِالْحَقِّۗ ذٰلِكُمْ وَصّٰىكُمْ بِهٖ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُوْنَ
Dis: "Viens, je vais te réciter ce que ton Seigneur t'a interdit: [Il a ordonné] que tu ne Lui associes rien, que tu traites bien tes parents, et que tu ne tues pas tes enfants par crainte de pauvreté ; c'est Nous qui pourvoyons à vos besoins et aux leurs. Ne vous approchez pas des turpitudes, qu'elles soient apparentes ou cachées. Et ne tuez pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf en cas de droit légitime." (Al-An'am [6]: 151).
وَقَضٰى رَبُّكَ اَلَّا تَعْبُدُوْٓا اِلَّآ اِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ اِحْسٰنًاۗ اِمَّا يَبْلُغَنَّ عِنْدَكَ الْكِبَرَ اَحَدُهُمَآ اَوْ كِلٰهُمَا فَلَا تَقُلْ لَّهُمَآ اُفٍّ وَّلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُلْ لَّهُمَا قَوْلًا كَرِيْمًا
Et ton Seigneur a décrété que vous n'adoriez que Lui, et que vous fassiez preuve de bonté envers vos parents. Si l'un d'eux ou les deux atteignent la vieillesse auprès de toi, ne leur dis même pas "ouf", ne les repousse pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. (Al-Isra’ [17]: 23).
عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْرُو رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ: جَاءَ رَجُلٌ إِلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَسْتَأْذِنُهُ فِي الْجِهَادِ . فَقَالَ: أَحَيٌّ وَالِدَاكَ ؟ قَالَ: نَعَمْ . قَالَ: فَفِيْهِمَا فَجَاهِدْ
Selon Abdullah ibn Amr radliyallahu anhuma, il a rapporté: "Un homme est venu demander la permission au Prophète (Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam de participer au djihad. Le Prophète lui a alors demandé: 'Tes parents sont-ils encore en vie?' Il répondit: 'Oui.' Le Prophète dit: 'Alors, consacre-toi à leur service.'"
عَنْ أَبِيْ هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ: جَاءَ رَجُلٌ إِلَى رَسُوْلِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ: يَا رَسُوْلَ اللهِ ، مَنْ أَحَقُّ النَّاسِ بِحُسْنِ صَحَابَتِيْ ؟ قَالَ: أُمُّكَ . قَالَ: ثٌمَّ مَنْ ؟ قَالَ: ثُمَّ أُمُّكَ . قَالَ: ثُمَّ مَنْ ؟ قَالَ: ثُمَّ أٌمُّكَ . قَالَ: ثُمَّ مَنْ ؟ قَالَ: ثُمَّ أَبُوْكَ
D'après Abu Hurairah radliyallahu anhu, il a rapporté: "Un homme est venu voir le Messager d'Allah sallallahu alayhi wa sallam et a demandé: 'Ô Messager d'Allah, qui mérite le plus mon bon traitement?' Il répondit: 'Ta mère.' L'homme demanda: 'Et ensuite, qui?' Le Prophète répondit: 'Ta mère.' L'homme répéta: 'Et ensuite, qui?' Il dit encore: 'Ta mère.' L'homme demanda une dernière fois: 'Et ensuite, qui?' Le Prophète répondit: 'Ton père.'"
Ne blessez personne, ni quoi que ce soit. Nous trouvons des explications sur l'interdiction de nuire à autrui dans les versets du Coran et les hadiths suivants:
وَالَّذِيْنَ يُؤْذُوْنَ الْمُؤْمِنِيْنَ وَالْمُؤْمِنٰتِ بِغَيْرِ مَا اكْتَسَبُوْا فَقَدِ احْتَمَلُوْا بُهْتَانًا وَّاِثْمًا مُّبِيْنًا ࣖ
Et ceux qui nuisent aux croyants et aux croyantes sans qu'ils l'aient mérité portent sur eux-mêmes une calomnie et un péché manifeste. (Al-Ahzab [33]: 58).
عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنَ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا: أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قال: الْمُسْلِمُ أَخُو الْمُسْلِمِ لاَ يَظْلِمُهُ وَلاَ يُسْلِمُهُ، وَمَنْ كَانَ فِي حَاجَةِ أَخِيهِ كَانَ اللَّهُ فِي حَاجَتِهِ، وَمَنْ فَرَّجَ عَنْ مُسْلِمٍ كُرْبَةً فَرَّجَ اللَّهُ عَنْهُ كُرْبَةً مِنْ كُرُبَاتِ يَوْمِ الْقِيَامَةِ، وَمَنْ سَتَرَ مُسْلِمًا سَتَرَهُ اللَّهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ
Selon Abdullah ibn Umar radhiyallahu anhu, le Messager d'Allah (Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam a dit: "Le musulman est le frère d'un autre musulman ; il ne doit ni lui faire du tort ni l'abandonner. Celui qui vient en aide à son frère, Allah répondra à ses besoins. Celui qui dissipe une angoisse chez un musulman, Allah dissipera l'une de ses angoisses au Jour du Jugement. Celui qui couvre les fautes d'un musulman, Allah couvrira les siennes au Jour du Jugement."
عَنْ أَبِيْ هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى اللّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: … دَخَلَتِ امْرَأَةٌ النَّارَ فِيْ هِرَّةٍ ربَطَتْهَا فَلَا هِيَ أَطْعَمَتْهَا وَلَا هِيَ أَرْسَلَتْها تَأكُلُ مِنْ خَشَاشِ الْأَرْضِ حَتَّى مَاتَتْ
Selon Abu Hurairah radliyallahu anhu, le Prophète (Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam a dit: "... une femme est entrée en enfer pour avoir enfermé un chat sans le nourrir ni le laisser chercher sa nourriture sur le sol, jusqu'à ce qu'il meure."
Apprenez toutes les choses relatives à vos obligations en tant que musulman, comme les règles de la prière obligatoire, de la Zakat, du jeûne pendant le mois de Ramadan, de la piété filiale envers les parents, et des relations avec la société et la nature, etc.
Ce sujet ne prête pas à discussion. Pour accomplir toutes vos obligations en tant que musulman, il faut en comprendre toutes les exigences. Pour ce faire, vous devez les étudier avec sérieux.
Portez des vêtements qui couvrent votre 'awra
L’'awra correspond aux parties du corps qu’il est interdit de dévoiler à quelqu'un d'autre que vos mahrams. L'obligation de couvrir l’'awra est mentionnée dans plusieurs versets du Coran ci-dessous:
يٰٓاَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِّاَزْوَاجِكَ وَبَنٰتِكَ وَنِسَاۤءِ الْمُؤْمِنِيْنَ يُدْنِيْنَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيْبِهِنَّۗ ذٰلِكَ اَدْنٰىٓ اَنْ يُّعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَۗ وَكَانَ اللّٰهُ غَفُوْرًا رَّحِيْمًا
Ô Prophète, dis à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir avec une partie de leurs vêtements de dessus. Cela est plus approprié pour qu'elles soient reconnues et qu'elles ne soient pas offensées. Et Allah est toujours Pardonneur et Miséricordieux. (Al-Ahzab [33]: 59).
وَقُلْ لِّلْمُؤْمِنٰتِ يَغْضُضْنَ مِنْ اَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوْجَهُنَّ وَلَا يُبْدِيْنَ زِيْنَتَهُنَّ اِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلٰى جُيُوْبِهِنَّۖ وَلَا يُبْدِيْنَ زِيْنَتَهُنَّ اِلَّا لِبُعُوْلَتِهِنَّ اَوْ اٰبَاۤىِٕهِنَّ اَوْ اٰبَاۤءِ بُعُوْلَتِهِنَّ اَوْ اَبْنَاۤىِٕهِنَّ اَوْ اَبْنَاۤءِ بُعُوْلَتِهِنَّ اَوْ اِخْوَانِهِنَّ اَوْ بَنِيْٓ اِخْوَانِهِنَّ اَوْ بَنِيْٓ اَخَوٰتِهِنَّ اَوْ نِسَاۤىِٕهِنَّ اَوْ مَا مَلَكَتْ اَيْمَانُهُنَّ اَوِ التّٰبِعِيْنَ غَيْرِ اُولِى الْاِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ اَوِ الطِّفْلِ الَّذِيْنَ لَمْ يَظْهَرُوْا عَلٰى عَوْرٰتِ النِّسَاۤءِ ۖوَلَا يَضْرِبْنَ بِاَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِيْنَ مِنْ زِيْنَتِهِنَّۗ وَتُوْبُوْٓا اِلَى اللّٰهِ جَمِيْعًا اَيُّهَ الْمُؤْمِنُوْنَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُوْنَ
Et dis aux femmes croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté et de ne pas montrer leur parure, sauf ce qui en apparaît naturellement. Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine et qu'elles ne montrent leur parure qu'à leurs maris, leurs pères, les pères de leurs maris, leurs fils, les fils de leurs maris, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes, leurs servantes, ou les hommes à leur service qui ne ressentent aucun désir, ou aux enfants qui ne comprennent pas encore l'intimité des femmes. Et qu'elles ne frappent pas le sol de leurs pieds pour dévoiler ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous réussissiez. (An-Nour [24]: 31).
Vous êtes fortement encouragés à pratiquer les sunnas de l'Islam autant que possible, même à Saint-Affrique. Voici quelques exemples de sunnas pour être un bon musulman à Saint-Affrique:
Effectuez les prières sunnas si vous en êtes capables, telles que les prières Qabliyah, Ba'diyah, Tahajjud, Witr, Duha, etc. Vous trouverez des recommandations concernant les prières de Qabliyah et Ba'diyah dans les hadiths suivants:
عَنْ اِبْنِ عُمَرٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ ؛ قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ؛ رَحِمَ اللهُ مَنْ صَلَّى أَرْبَعًا قَبْلَ الْعَصْرِ . رَوَاهُ أَحْمَدُ وَأَبُوْ دَاوُدَ وَالتِّرْمِذِيُّ
Selon Ibn Umar (radliyallahu 'anhumaa), le Messager d'Allah (salallahu alayhi wa sallam) a dit: "Qu'Allah bénisse celui qui prie quatre rakats avant Asr." Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Daud et at-Tirmidhi.
عَنْ أُمِّ حَبِيْبَةَ أُمِّ الْمُؤْمِنِيْنَ رَضِيَ اللهُ عَنْهَا قَالَتْ ؛ سَمِعْتُ رَسُوْلَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُوْلُ ؛ مَنْ صَلَّى اِثْنَتَي عَشَرَةَ رَكْعَةً فِيْ يَوْمِهِ وَلَيْلَتِهِ بُنِيَ لَهُ بِهِنَّ بَيْتٌ فِيْ الْجَنَّةِ . رَوَاهُ مُسْلِمٌ وَفِيْ رِوَايَةٍ ، تَطَوُّعًا . وِلِلتِّرْمِذِيِّ نَحْوُهُ وَزَادَ ؛ أَرْبَعًا قَبْلَ الظُّهْرِ وَبَعْدَهَا ، وَرَكْعَتَيْنِ بَعْدَ الْمَغْرِبِ وَرَكْعَتَيْنِ بَعْدَ الْعِشَاءِ ، وَرَكْعَتَيْنِ قَبْلَ صَلَاةِ الْفَجْرِ
D'après Umm Habibah, Ummul Mukminin, radliyallahu 'anhaa, elle a dit: "J'ai entendu le Messager d'Allah, salallahu alaihi wa sallam, dire: 'Celui qui prie douze rakats pendant le jour et la nuit se verra construire une maison au paradis.' Ce hadith est rapporté par Muslim. Dans une autre narration, il est précisé: '(Tout cela concerne) la prière sunnah.' At-Tirmidhi a également rapporté ce hadith et a ajouté: 'Quatre rakats avant le Dhuhr, deux rakats après, deux rakats après Maghrib, deux rakats après Isha, et deux rakats avant Shubuh (Fajr).'"
عَنْ اِبْنِ عُمَرٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ ؛ حَفِظْتُ مِنَ النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَشْرُ رَكَعَاتٍ ؛ رَكْعَتَيْنِ قَبْلَ الظُّهْرِ وَرَكْعَتَيْنِ بَعْدَهَا ، وَرَكْعَتَيْنِ بَعْدَ الْمَغْرِبِ فِيْ بَيْتِهِ ، وَرَكْعَتَيْنِ بَعْدَ الْعِشَاءِ فِيْ بَيْتِهِ ، وَرَكْعَتَيْنِ قَبْلَ الصُّبْحِ . مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ . وَفِيْ رِوَايَةٍ ؛ وَرَكْعَتَيْنِ بَعْدَ الْجُمُعَةِ فِيْ بَيْتِهِ . وَلِمُسْلِمٍ ؛ كَانَ إِذَا طَلَعَ الْفَجْرُ لَا يُصَلِّي إِلَّا رَكْعَتَيْنِ خَفِيْفَتَيْنِ
D'après Ibn Umar radliyallahu 'anhumaa, il a dit: "J'ai mémorisé dix rakats de la part du Prophète (Mahomet), sallallahu alaihi wa sallam: deux rakats avant le Dhuhr et deux après, deux rakats après Maghrib, chez lui, deux rakats après Isha, chez lui, et deux rakats avant Shubuh (Fajr). Ce hadith est rapporté par Al-Bukhari et Muslim. Dans une autre version, il est précisé: 'Et deux rakats après la prière du vendredi, chez lui.' Muslim rapporte aussi que, 'Lorsque l'aube se levait, il ne priait que deux rakats légers.'"
Vous trouverez des recommandations pour accomplir la prière de Tahajjud dans les hadiths suivants:
قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: نِعْمَ الرَّجُلُ عَبْدُ اللَّهِ، لَوْ كَانَ يُصَلِّي مِنَ اللَّيْلِ، فَكَانَ بَعْدُ لَا يَنَامُ مِنَ اللَّيْلِ إِلَّا قَلِيلاً
Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet), sallallahu alayhi wa sallam, a dit: "Abdullah est un homme vertueux, s'il prie la nuit ; après cela, il ne dort que très peu pendant la nuit."
عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ مَسْعُوْدٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ أَنَّهُ قَالَ: ذُكِرَ عِنْدَ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ رَجُلٌ نَامَ لَيْلَهُ حَتَّى أَصْبَحَ ، قَالَ: ذَاكَ رَجُلٌ بَالَ الشَّيْطَانُ فِي أُذُنَيْهِ
D'après Abdullah bin Mas'ud, radliyallahu 'anhu, il a dit: "Il a été mentionné devant le Prophète (Mahomet), sallallahu alayhi wa sallam, qu'un homme avait dormi toute la nuit jusqu'au matin. Le Prophète a alors dit: 'Satan a uriné dans ses deux oreilles.'"
عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنُ عَمْرِو بْنِ الْعَاصِ رَضِىَ اللهُ عَنْهُمَا , قَالَ: قَالَ لِي رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: يَا عَبْدَ اللَّهِ ، لاَ تَكُنْ مِثْلَ فُلاَنٍ ، كَانَ يَقُومُ اللَّيْلَ فَتَرَكَ قِيَامَ اللَّيْلِ
D'Abdullah bin Amr bin Ash radliyallahu anhuma, il a dit: "Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam m'a dit: 'Ô Abdullah, ne sois pas comme celui qui, s'il se réveille la nuit, ne se lève pas pour prier.'"
قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَفْشُوْا السَّلَامَ ، وَأَطْعِمُوْا الطَّعَامَ ، وَصِلُوْا الْأَرْحَامَ ، وَصَلُّوْا بِاللَّيْلِ وَالنَّاسُ نِيَامٌ ، تَدْخُلُوْنَ الْجَنَّةَ بِسَلَامٍ
Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam a dit: "Ô gens, répandez le Salam, nourrissez ceux qui sont dans le besoin, maintenez les liens familiaux et priez la nuit pendant que les autres dorment ; ainsi, vous entrerez au Paradis en toute sécurité."
Vous pouvez trouver des recommandations pour accomplir la prière du Witr dans les hadiths suivants:
عَنْ جَابِرٍ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: مَنْ خَافَ أَنْ لَا يَقُومَ مِنْ آخِرِ اللَّيْلِ فَلْيُوتِرْ أَوَّلَهُ وَمَنْ طَمِعَ أَنْ يَقُومَ آخِرَهُ فَلْيُوتِرْ آخِرَ اللَّيْلِ فَإِنَّ صَلَاةَ آخِرِ اللَّيْلِ مَشْهُودَةٌ وَذَلِكَ أَفْضَلُ
D'après Jabir, il a dit: "Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam a dit: 'Celui qui craint de ne pas pouvoir se lever à la fin de la nuit, qu'il fasse la prière du Witr au début de la nuit. Et celui qui espère se réveiller à la fin de la nuit, qu'il accomplisse la prière du Witr à ce moment-là, car la prière de la fin de la nuit est attestée (par les anges) et c'est la meilleure.'"
عَنْ عَلِيٍّ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ ؛ قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ؛ أَوْتِرُوْا يَا أَهْلَ الْقُرْآنِ فَإِنَّ اللهَ وِتْرٌ يُحِبُّ الْوِتْرَ . رَوَاهُ الْخَمْسَةٌ
D'Ali radliyallahu anhu, il a dit: "Le Messager d'Allah sallallahu alayhi wa sallam a dit: 'Accomplissez la prière du Witr, Ô gens du Coran! En vérité, Allah est unique et aime la prière du Witr.' Ce hadith est rapporté par cinq (Ahmad, Abu Dawud, at-Tirmidhi, an-Nasa'i, Ibn Majah)."
عَنْ أَبِيْ هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ: أَوْصَانِيْ خَلِيْلِيْ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِثَلَاثٍ: صِيَامُ ثَلَاثَةِ أَيَّامٍ مِنْ كُلِّ شَهْرٍ ، وَرَكْعَتَيْ الضُّحَى ، وَأَنْ أُوْتِرَ قَبْلَ أَنْ أَنَامَ
D'après Abu Hurairah radliyallahu anhu, il a dit: "Mon bien-aimé (le Prophète Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam m'a recommandé trois choses: jeûner trois jours par mois, accomplir deux rakats pour la prière Duha, et faire la prière du Witr avant de dormir."
عَنْ خَارِجَةَ بْنِ حُذَافَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: إِنَّ الله أمَدَّكُمْ بِصَلاَةٍ هِيَ خَيرٌ لَكُمْ مِنْ حُمْرِ النَّعَمِ، قُلْنَا: وَمَا هِيَ يَا رَسُولَ الله؟ قالَ: الوِتْرُ مَا بَيْنَ صَلاَةِ العِشَاءِ إِلى طُلُوعِ الفَجْرِ
D'après Kharijah bin Hudzafah radliyallahu anhu, il a dit: "Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam a dit: 'En vérité, Allah vous a donné une prière qui est meilleure pour vous que les biens les plus précieux.' Nous avons demandé: 'Quelle est-elle, ô Messager d'Allah?' Il a répondu: 'C'est le Witr, entre la prière d'Isha et l'aube.'"
Vous pouvez trouver des recommandations pour la prière Duha dans les hadiths suivants:
مَنْ صَلَّى الضُّحَى رَكْعَتَيْنِ لَمْ يُكْتَبْ مِنَ الْغَافِلِيْنَ ، وَمَنْ صَلَّى أَرْبَعًا كُتِبَ مِنَ الْعَابِدِيْنَ ، وَمَنْ صَلَّى سِتًّا كُفِيَ ذَلِكَ الْيَوْمَ ، وَمَنْ صَلَّى ثَمَانِيًا كَتَبَهُ اللهُ مِنَ الْقانِتِيْنَ ، وَمَنْ صَلَّى ثِنْتَي عَشَرَ رَكْعَةً بَنَى اللهُ لَهُ بَيْتًا فِيْ الْجَنَّةِ
"Quiconque prie deux rakats de Duha ne sera pas compté parmi les négligents. Celui qui prie quatre rakats sera inscrit parmi les adorateurs. Celui qui prie six rakats recevra suffisamment de bienfaits pour ce jour-là. Celui qui prie huit rakats sera inscrit par Allah parmi les pieux. Et celui qui prie douze rakats, Allah lui construira une maison au Paradis."
عَنْ أَنَسٍ بْنِ مَالِكٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ ؛ قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ؛ مَنْ صَلَّى الضُّحَى اِثْنَتَي عَشَرَةَ رَكْعَةً بَنَى اللهُ لَهُ قَصْرًا فِيْ الْجَنَّةِ . رَوَاهُ التِّرْمِذِيُّ
D'après Anas ibn Malik radliyallahu anhu, il a rapporté: "Le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, a dit: 'Quiconque prie douze rakats de Duha, Allah lui construira un palais au Paradis.'" Ce hadith est rapporté par at-Tirmidhi.
عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهَا قَالَتْ ؛ دَخَلَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بَيْتِيْ فَصَلَّى الضُّحَى ثَمَانِيَ رَكَعَاتٍ . رَوَاهُ ابْنُ حِبَّانٍ
D'après Aisha radliyallahu anha, elle a dit: "Le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, est entré dans ma maison, puis il a prié huit rakats de Duha." Ce hadith est rapporté par Ibn Hibban.
عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهَا قَالَتْ ؛ كَانَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُصَلِّي الضُّحَى أَرْبَعًا أَوْ يَزِيْدُ مَا شَاءَ اللهُ . رَوَاهُ مُسْلِمٌ
D'après Aisha radliyallahu anha, elle a rapporté: "Le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, priait quatre rakats de Duha ou plus, selon la volonté d'Allah." Ce hadith est rapporté par Muslim.
Aidez les autres qui ont besoin au Saint-Affrique. Vous pouvez trouver des conseils sur l'aide aux personnes dans le hadith suivant:
عَنْ اِبْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ: جَاءَ رَجُلٌ إِلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ: يَا رَسُوْلَ اللهِ أَيُّ النَّاسِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ ، وَأَيُّ الْأَعْمَالِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ ؟ فَقَالَ: أَحَبُّ النَّاسِ إِلَى اللهِ أَنْفَعُهُمْ لِلنَّاسِ ، يَكْشِفُ عَنْهُ كُرْبَةً ، أَوْ يَقْضِي عَنْهُ دَيْنًا ، أَوْ يَطْرُدُ عَنْهُ جُوْعًا ، وَلِأَنْ أَمْشِيَ مَعَ أَخٍ لِيْ فِيْ حَاجَةٍ أَحَبُّ إِلَيَّ مِنْ أَنْ أَعْتَكِفَ فِيْ هَذَا الْمَسْجِدِ -- مَسْجِد الْمَدِيْنَةِ -- شَهْرًا
Selon Ibn Umar (radliyallahu anhu), il a dit: "Un homme est venu voir le Prophète (sallallahu alaihi wa sallam) et a demandé: 'Ô Messager d'Allah, quelle est la personne la plus aimée d'Allah et quelles sont les actions les plus aimées d'Allah?' Il (le Prophète) répondit: 'La personne la plus aimée d'Allah est celle qui est la plus utile aux autres ; elle soulage leur détresse, paie leurs dettes ou les nourrit lorsqu'ils ont faim. Marcher avec mon frère dans le besoin m'est plus cher que de rester en retraite spirituelle dans cette mosquée – la mosquée de Médine – pendant un mois.'"
Donnez la sadaqah aux pauvres, aux orphelins et à toute personne dans le besoin au Saint-Affrique. Les hadiths suivants expliquent l'importance de donner la sadaqah:
قالَ رسُولُ اللَّه صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: سَبْعَةٌ يُظِلُّهُمُ اللَّهُ في ظِلِّهِ يَوْمَ لا ظِلَّ إلَّا ظِلُّهُ: إِمامٌ عادِلٌ، وشابٌّ نَشَأَ فِي عِبَادَةِ اللَّه تَعالى، وَرَجُلٌ قَلْبُهُ مُعَلَّقٌ فِيْ المَسَاجِدِ، وَرَجُلانِ تَحَابَّا في اللَّه: اجتَمَعا عَلَيهِ، وتَفَرَّقَا عَلَيهِ، وَرَجُلٌ دَعَتْهُ امْرَأَةٌ ذَاتُ مَنْصِبٍ، وَجَمَالٍ فَقَالَ: إِنِّي أَخافُ اللَّه، ورَجُلٌ تَصَدَّقَ بِصَدَقَةٍ فأَخْفَاها، حتَّى لا تَعْلَمَ شِمالُهُ مَا تُنْفِقُ يَمِينُهُ، ورَجُلٌ ذَكَرَ اللَّه خالِيًا فَفَاضَتْ عَيْنَاهُ
Le Messager d'Allah (sallallahu alaihi wa sallam) a dit: "Sept catégories de personnes seront protégées par Allah sous Son ombre, le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne: un chef juste, un jeune homme qui grandit dans l'obéissance à Allah, une personne dont le cœur est attaché aux mosquées, deux personnes qui s'aiment en Allah, se rencontrent et se séparent pour Lui, un homme refusant l'adultère lorsqu'une femme de haut rang et de beauté l'invite, quelqu'un qui donne en aumône discrètement au point que sa main gauche ignore ce que donne sa main droite, et quelqu'un qui se souvient d'Allah en privé et en pleure."
قالَ رسُولُ اللَّه صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: وَالصَّدَقَةُ تُطْفِئُ الْخَطِيئَةَ كَمَا يُطْفِئُ الْمَاءُ النَّارَ
Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam a dit: "L'aumône éteint les péchés, tout comme l'eau éteint le feu."
قالَ رسُولُ اللَّه صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: كُلُّ امْرِئٍ فِى ظِلِّ صَدَقَتِهِ حَتَّى يُفْصَلَ بَيْنَ النَّاسِ
Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alaihi wa sallam a dit: "Chacun sera à l'ombre de son aumône jusqu'à ce que le jugement soit rendu entre les gens."
قالَ رسُولُ اللَّه صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: إِنَّ الصَّدَقَةَ لَتُطْفِئُ غَضَبَ الرَّبِّ وَتَدْفَعُ مِيتَةَ السُّوءِ
Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alaihi wa sallam a dit: "L'aumône apaise la colère d'Allah et éloigne une mort douloureuse."
Épouser une bonne musulmane à Saint-Affrique
Il est recommandé d'épouser une femme pieuse, comme l'illustre le hadith suivant:
تَزَوَّجْتُ امْرَأَةً فِى عَهْدِ رَسُولِ اللَّهِ - صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم - فَلَقِيتُ النَّبِىَّ - صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم - فَقَالَ: يَا جَابِرُ تَزَوَّجْتَ . قُلْتُ نَعَمْ . قَالَ: بِكْرٌ أَمْ ثَيِّبٌ . قُلْتُ ثَيِّبٌ . قَالَ: فَهَلاَّ بِكْرًا تُلاَعِبُهَا . قُلْتُ يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّ لِى أَخَوَاتٍ فَخَشِيتُ أَنْ تَدْخُلَ بَيْنِى وَبَيْنَهُنَّ . قَالَ: فَذَاكَ إِذًا . إِنَّ الْمَرْأَةَ تُنْكَحُ عَلَى دِينِهَا وَمَالِهَا وَجَمَالِهَا فَعَلَيْكَ بِذَاتِ الدِّينِ تَرِبَتْ يَدَاكَ
Une fois, j'ai épousé une femme à l'époque du Prophète sallallahu alayhi wa sallam. Lorsque j'ai rencontré le Prophète, il m'a demandé: "Ô Jabir, t'es-tu marié?" J'ai répondu: "Oui." Il a demandé: "Était-ce une jeune fille ou une veuve?" J'ai répondu: "Une veuve." Le Prophète a dit: "Pourquoi n'as-tu pas épousé une jeune fille avec qui tu pourrais jouer?" J'ai répondu: "Ô Messager d'Allah, j'ai des sœurs, et je craignais qu'une jeune fille ne s'amuse avec elles plutôt qu'avec moi." Le Prophète a alors dit: "Ton excuse est valable. Rappelez-vous qu'une femme est mariée pour sa religion, sa richesse et sa beauté. Choisissez une femme pieuse, et vous connaîtrez le bonheur."
La lecture du Coran, l'Istighfar, les Salawat et autres formes de dhikr
Les bienfaits de la lecture du Coran sont expliqués dans le hadith suivant:
قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: أَفْضَلُ عِبَادَةِ أُمَّتِي قِرَاءَةُ الْقُرْآنِ
Le Messager d'Allah sallallahu alaihi wa sallam a dit: "Le meilleur acte d'adoration pour ma communauté est la lecture du Coran."
عن عَبْدَ اللَّهِ بْنَ مَسْعُودٍ ، يَقُولُ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: مَنْ قَرَأَ حَرْفًا مِنْ كِتَابِ اللَّهِ فَلَهُ بِهِ حَسَنَةٌ ، وَالحَسَنَةُ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا ، لَا أَقُولُ الم حَرْفٌ ، وَلَكِنْ أَلِفٌ حَرْفٌ وَلَامٌ حَرْفٌ وَمِيمٌ حَرْفٌ
D'Abdullah bin Mas'ud, le Messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a dit: "Quiconque lit une lettre du Livre d'Allah (Coran) obtiendra une bonté, et une bonté est multipliée par dix. Je ne dis pas que "alif lâm mîm" est une lettre. En effet, alif est une lettre, lâm est une lettre, et mîm est une lettre."
عَنْ أَبِي أُمَامَةَ الْبَاهِلِيِّ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: اقْرَءُوا الْقُرْآنَ ؛ فَإِنَّهُ يَأْتِي شَفِيعًا يَوْمَ الْقِيَامَةِ لِصَاحِبِهِ
Le Messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a dit: "Lisez le Coran, car il viendra intercéder le Jour du Jugement auprès de son lecteur."
Nous pouvons trouver des explications sur la recommandation de lire Istighfar dans les versets du Coran et plusieurs hadiths ci-dessous:
فَاصْبِرْ اِنَّ وَعْدَ اللّٰهِ حَقٌّ وَّاسْتَغْفِرْ لِذَنْۢبِكَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ بِالْعَشِيِّ وَالْاِبْكَارِ
"Sois patient, [O Mahomet]. En effet, la promesse d'Allah est vérité. Implore le pardon pour ton péché et exalte [Allah] par la louange de ton Seigneur le soir et le matin." (Ghafir [40: 55]).
عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ بُسْرٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ , قَالَ: سَمِعْتُ النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُوْلُ: طُوْبَى لِمَنْ وَجَدَ فِيْ صَحِيْفَتِهِ اِسْتِغْفَارًا كَثِيْرًا
D'Abdullah bin Busr (radliyallahu anhu) a dit: "J'ai entendu le Prophète (sallallahu alaihi wa sallam) dire: 'Heureux celui qui trouve beaucoup d'Istighfar dans ses feuilles.'"
قَالَ سُفْيَانُ: دَخَلْتُ عَلَى مُحَمَّدٍ بْنِ جَعْفَرٍ , فَقَالَ: إِذَا كَثُرَتْ هُمُوْمُكَ فَأَكْثِرْ مِنْ لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ , وَإِذَا اِسْتَبْطَأَتْ الرِّزْقُ فَأَكْثِرْ مِنْ الْإِسْتِغْفَارِ , وَإِذَا تَدَارَكَتْ عَلَيْكَ النِّعَمُ فَأَكْثِرْ حَمْدًا ِللهِ
Sufyan a déclaré: "J'ai rendu visite à Mahomet bin Jakfar. Il m'a dit: 'Si tu es souvent troublé, alors récite souvent لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ (il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah). Si tu ressens un manque de subsistance, alors fais beaucoup d'Istighfar. Et si les bienfaits te sont donnés en abondance, alors loue souvent Allah.'"
Nous pouvons trouver des explications sur la recommandation de lire Salawat dans les versets du Coran et plusieurs hadiths ci-dessous:
اِنَّ اللّٰهَ وَمَلٰۤىِٕكَتَهٗ يُصَلُّوْنَ عَلَى النَّبِيِّۗ يٰٓاَيُّهَا الَّذِينَ اٰمَنُوْا صَلُّوْا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوْا تَسْلِيْمًا
En effet, Allah confère la bénédiction au Prophète et à Ses anges. Ô vous qui avez cru, demandez à Allah de lui conférer la bénédiction et de lui accorder la paix. (Al-Ahzab [33]: 56).
رَوَى اِبْنُ أَبِىْ عَاصِمٍ وَالطَّبْرَانِيُّ عَنْ أَبِيْ كَاهِلٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ لِيْ ( رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ): يَا أَبَا كَاهِلٍ مَنْ صَلَّى عَلَيَّ كُلَّ يَوْمٍ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ , وَكُلَّ لَيْلَةٍ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ , حُبًّا وَشَوْقًا إِلَيَّ كَانَ حَقًّا عَلَى اللهِ أَنْ يَغْفِرَ ذُنُوْبَهُ تِلْكَ اللَّيْلَةَ وَذَلِكَ الْيَوْمَ
Ibn Abi Ashim et ath-Thabrani ont rapporté un hadith d'Abu Kahil radliyallahu anhu. Il (Abu Kahil) a dit: "Le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, m'a dit: "O Abu Kahil, quiconque me récite des salawat chaque jour trois fois, et chaque nuit jusqu'à trois fois, par amour et désir pour moi, il est de la responsabilité d'Allah de pardonner tous ses péchés cette nuit-là et ce jour-là.""
عَنْ أَبِيْ هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: الصَّلَاةُ عَلَيَّ نُوْرٌ عَلَى الصِّرَاطِ , مَنْ صَلَّى عَلَيَّ يَوْمَ الْجُمُعَةِ ثَمَانِيْنَ مَرَّةٍ غَفَرَ اللهُ لَهُ ذُنُوْبَ ثَمَانِيْنَ سَنَةٍ
D'Abu Hurairah radliyallahu anhu, il a dit: "Le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, a dit: "Lire Salawat pour moi est une lumière sur le Shirath (le pont vers le ciel). Celui qui me récite Salawat le vendredi quatre-vingts fois, Allah lui pardonnera tous ses péchés commis pendant quatre-vingts ans.""
عَنْ أَبِيْ ذَرٍّ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: مَنْ صَلَّى عَلَيَّ يَوْمَ الْجُمُعَةِ غُفِرَتْ لَهُ ذُنُوْبُ مِائَتَى عَامٍ
D'Abu Dharr radliyallahu anhu, il a dit: "Le Messager d'Allah, sallallahu alayhi wa sallam, a dit: "Celui qui me lit Salawat le vendredi, tous ses péchés commis pendant deux cents ans lui seront pardonnés.""
Nous pouvons trouver des explications sur la recommandation de lire le Dhikr dans plusieurs versets du Coran et hadiths ci-dessous:
وَاذْكُرْ رَّبَّكَ فِيْ نَفْسِكَ تَضَرُّعًا وَّخِيْفَةً وَّدُوْنَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالْاٰصَالِ وَلَا تَكُنْ مِّنَ الْغٰفِلِيْنَ
Et souvenez-vous de votre Seigneur en vous-même, dans l'humilité et la crainte, sans élever la voix dans votre discours, le matin et le soir. Et ne soyez pas parmi les insouciants. (Al-A’raf [7]: 205)
فَاصْبِرْ عَلٰى مَا يَقُوْلُوْنَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوْعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوْبِهَا ۚوَمِنْ اٰنَاۤئِ الَّيْلِ فَسَبِّحْ وَاَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضٰى
Soyez donc patient face à ce qu'ils disent et exaltez [Allah] par la louange de votre Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher ; et pendant les périodes de la nuit [exaltez-le] et à la fin du jour, afin que vous soyez satisfaits. (Tha Ha [20]: 130).
عَنْ أَبِيْ هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ , قَالَ: قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم: مَنْ قَالَ حِيْنَ يُصْبِحُ وَحِيْنَ يُمْسِي: سُبْحَانَ اللهِ وَبِحَمْدِهِ مِائَةَ مَرَّةٍ لَمْ يَأْتِ أَحَدٌ يَوْمَ الْقِيَامَةِ بِأَفْضَلِ مِمَّا جَاءَ بِهِ إِلَّا أَحَدٌ قَالَ مِثْلَ مَا قَالَ أَوْ زَادَ عَلَيْهِ
De Abu Hurairah radliyallahu anhu, il a dit: "Le Messager d'Allah sallallahu alaihi wa sallam a dit: "Quiconque dit le matin et le soir: "Gloire à Allah et louanges à Lui", cent fois, personne ne viendra le jour du jugement avec une récompense meilleure que celle de celui qui a dit cette phrase ou qui l'a même augmentée."
عَنْ أَنَسٍ بْنِ مَالِكٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ , قَالَ: قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: مَا أَنْعَمَ اللهُ عَزَّ وَجَلَّ عَلَى عَلَى عَبْدٍ نِعْمَةً فِيْ أَهْلٍ وَمَالٍ وَوَلَدٍ فَقَالَ: مَا شَاءَ اللهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ , فَيَرَى فِيْهَا آفَةً دُوْنَ الْمَوْتِ
D'Anas bin Malik radliyallahu anhu, il a dit: "Le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alaihi wa sallam a dit: "Lorsque Allah Azza wa Jalla accorde une grâce à un serviteur dans sa famille, ses biens et ses enfants, et qu'il dit: "Tout selon la volonté d'Allah, il n'y a de pouvoir qu'en Allah", il ne verra dans cette bénédiction aucun malheur sauf la mort."
Portez des vêtements de qualité et soignés, et pas seulement des vêtements qui couvrent votre aurat. Nous pouvons trouver des explications sur l'importance de porter des vêtements de qualité dans le Coran ci-dessous:
يٰبَنِيْٓ اٰدَمَ قَدْ اَنْزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُّوَارِيْ سَوْءٰتِكُمْ وَرِيْشًاۗ وَلِبَاسُ التَّقْوٰى ذٰلِكَ خَيْرٌۗ ذٰلِكَ مِنْ اٰيٰتِ اللّٰهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُوْنَ
Ô enfants d'Adam, Nous vous avons donné des vêtements pour dissimuler vos parties intimes et comme parure. Mais le vêtement de la piété - c'est le meilleur. Cela fait partie des signes d'Allah dont ils se souviendront peut-être. (Al-A’raf [7]: 26).
Vous devez être un homme bon dans la société. Vous pouvez être un homme bon dans la société en faisant ce qui suit:
- Remplir tous vos devoirs en tant qu'homme dans la société.
- Faire de votre mieux en tant qu'homme dans la société, selon vos capacités.
- Ne pas commettre ce qui est interdit dans la société, comme voler, etc.
C'est une brève explication des façons les plus simples d'être un bon musulman dans la société et quelques éléments importants à ce sujet. Comprenez-vous? Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander!
Je pense que cela suffit pour cet article. J'espère qu'il vous sera utile. Ameen.
À revoir dans le prochain article!
Enregistrer un commentaire