Est-il Haram de Parler en Wudu? Comprendre la Légalité de la Parole en Ablution
Est-il Haram de Parler en Wudu? ~ Re-bonjour! Savez-vous combien de discussions ont eu lieu sur le wudu dans le cadre de la jurisprudence islamique? "Une somme énorme". Voilà la réponse. Il est difficile de mesurer l'ampleur des débats sur ce sujet. L'une des questions fréquemment posées par certains musulmans est: est-il haram de parler pendant le wudu?
Quelle que soit la raison pour laquelle vous lisez cet article, je suis sûr que vous cherchez une explication sur la légalité de parler pendant le wudu: est-ce haram ou non? Ne vous inquiétez pas! Je ne vous laisserai pas dans le doute aujourd'hui. Faites-moi confiance, c'est ce que je vais expliquer maintenant. Il vous suffit de lire cet article jusqu'à la fin!
Qu'est-ce que le haram?
Salut! Tout d'abord, je vais expliquer la réponse à une question fondamentale: qu'est-ce que le haram? Il est essentiel de comprendre cela pour bien saisir le sujet principal de cette discussion. De plus, certains musulmans n'en ont pas une compréhension claire. Je pense que vous ne souhaitez pas être dans ce cas, n'est-ce pas?
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Pour comprendre le sens du haram, il faut prêter attention à l'explication ci-dessous:
الحَرَامُ هُوَ مَا يُثَابُ تَارِكُهُ اِمْتِثَالاً ، وَيَسْتَحِقُّ الْعِقَابَ فَاعِلُهُ
Le haram est ce qui, si une personne s'en abstient, lui vaudra une récompense, et si elle le fait, elle sera punie.
Si vous avez compris cette définition, vous pouvez en déduire que le haram désigne quelque chose qui ne doit pas être fait. Le faire entraîne un péché et une punition. C'est donc interdit.
Un exemple de haram en islam est le zina. Si quelqu'un commet le zina, il péchera et sera puni. Prenez en compte le verset du Coran suivant:
وَلَا تَقْرَبُوا الزِّنٰىٓ اِنَّهٗ كَانَ فَاحِشَةً ۗوَسَاۤءَ سَبِيْلًا
"Et n'approchez pas de l'adultère. En vérité, c'est une turpitude et une voie mauvaise." (Al-Isra: 32).
Qu'est-ce que le haram dans le wudu?
Maintenant, je vais expliquer ce que signifie le haram dans le wudu. Il s'agit d'une question importante qu'il faut bien comprendre pour saisir le sujet de cette discussion.
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Il est essentiel de comprendre que le haram dans le wudu est différent du haram en islam. En islam, le haram désigne ce qui, s'il est fait, constitue un péché. En revanche, le haram dans le wudu concerne ce qui, s'il est fait, invalide le wudu, mais sans entraîner un péché pour la personne qui l'a fait. C'est la principale différence.
Ainsi, le haram dans le wudu correspond à ce qui ne doit pas être fait pendant l'accomplissement du wudu, car cela entraînerait son invalidité, même si cela ne constitue pas un péché.
La discussion sur le haram dans le wudu porte donc sur ce qui ne doit pas être fait pendant le wudu, et non sur ce qui nuit au wudu ou sur ce dont on craint qu'il puisse nuire.
Quelles sont les choses haram dans le wudu?
Savez-vous ce qui est haram dans le wudu? Il est important de bien comprendre la réponse à cette question pour maîtriser le sujet.
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Pour connaître les choses haram dans le wudu, prêtez attention au hadith suivant:
عَنْ عَمْرِو بْنِ شُعَيْبٍ ، عَنْ أَبِيْهِ ، عَنْ جَدِّهِ ، أَنَّ رَجُلاً ، أَتَى النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ: يَا رَسُوْلَ اللَّهِ كَيْفَ الطُّهُورُ ؟ فَدَعَا بِمَاءٍ فِي إِنَاءٍ فَغَسَلَ كَفَّيْهِ ثَلاَثًا ثُمَّ غَسَلَ وَجْهَهُ ثَلاَثًا ثُمَّ غَسَلَ ذِرَاعَيْهِ ثَلاَثًا ثُمَّ مَسَحَ بِرَأْسِهِ فَأَدْخَلَ إِصْبَعَيْهِ السَّبَّاحَتَيْنِ فِي أُذُنَيْهِ وَمَسَحَ بِإِبْهَامَيْهِ عَلَى ظَاهِرِ أُذُنَيْهِ وَبِالسَّبَّاحَتَيْنِ بَاطِنَ أُذُنَيْهِ ثُمَّ غَسَلَ رِجْلَيْهِ ثَلاَثًا ثَلاَثًا ثُمَّ قَالَ: هَكَذَا الْوُضُوءُ فَمَنْ زَادَ عَلَى هَذَا أَوْ نَقَصَ فَقَدْ أَسَاءَ وَظَلَمَ . أَوْ قَالَ: ظَلَمَ وَأَسَاءَ
D'après Amr ibn Shu'ayb, de son père, de son grand-père, un homme vint voir le Prophète (paix et salut sur lui) et lui demanda: "Ô Messager d'Allah, comment faut-il faire les ablutions?" Le Prophète demanda alors de l'eau dans un récipient, se lava les mains trois fois, le visage trois fois, les bras trois fois, essuya sa tête, introduisit ses index dans ses oreilles, puis lava ses pieds trois fois. Il dit ensuite: "C'est ainsi que doivent être faites les ablutions. Si quelqu'un fait plus ou moins que cela, il a mal agi et a transgressé, ou a transgressé et mal agi."
Si vous comprenez ce hadith, vous comprendrez que ce qui est haram dans le wudu est de ne pas accomplir les obligations du wudu: laver le visage, les mains, les pieds, et essuyer la tête et les oreilles.
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Je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire de répéter chaque étape trois fois, car il existe une divergence parmi les juristes: certains estiment qu'il suffit d'accomplir chaque obligation une fois.
Quelles sont les choses qui ne sont pas haram dans le wudu?
Vous êtes toujours avec moi? Je vais maintenant vous expliquer ce qui n'est pas haram dans le wudu. Cela vous permettra de mieux comprendre les principaux points de cette discussion.
Si ce qui est haram dans le wudu est de ne pas accomplir les obligations, alors ce qui n'est pas haram est:
- Accomplir toutes les obligations du wudu.
- Suivre toutes les sunnas du wudu.
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J'ai déjà expliqué les obligations et les sunnas du wudu dans plusieurs articles précédents. Je n'entrerai pas dans les détails ici. Je vous invite à les lire pour plus d'explications.
Est-il haram de parler pendant le wudu?
Enfin, je vais aborder la question principale: est-il haram de parler pendant le wudu? Il est important de bien comprendre ce point pour éviter toute confusion.
Comme je l'ai déjà expliqué, le silence n'est pas une obligation du wudu. Par conséquent, parler pendant le wudu n'est pas haram. Vous pouvez parler, cela ne brisera pas votre wudu. Cependant, cela est déconseillé. Pourquoi?
Selon plusieurs ouvrages de jurisprudence islamique, parler pendant le wudu est à éviter car cela diminue la solennité du wudu, qui doit être accompli avec une concentration parfaite (khushu' / خُشُوْعٌ).
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Ainsi, parler pendant le wudu est considéré comme makruh (مَكْرُوْهٌ), c'est-à-dire quelque chose qu'il vaut mieux éviter. Il est donc fortement recommandé de rester silencieux, sauf pour réciter l'intention (niyyah) ou des invocations (dua).
Avez-vous des questions? N'hésitez pas à les poser dans les commentaires!